Logo charpente drouet

Masion Ossature Bois

La technique de l'ossature plate-forme employée depuis toujours dans les pays nordiques et l'Amérique du Nord permet d'avoir une maison en bois fiable, chaude, saine, respectant l'écologie, aux formes architecturales osées avec tout type de parement extérieur (bardage peint ou naturel, crépi, brique, pierre...).

Les bois, d'origine contrôlés et labélisés, de faible section contreventer par un voile travaillant donne a ce type de construction une fiabilité et une durabilité garant de votre investissement.

Une rapidité de construction sans précédent, une facilité de mise en place du sous-œuvre (chauffage tout type, électricité, plomberie, décoration), une résistance au feu et une résistance parasismique reconnu.

Une autre approche de la construction bois

Le système constructif que nous avons développé est issu du système « MBOC » qui est le seul système constructif ossature bois qui est agréé par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment et le Centre National du Développement du Bois.

L’un des principaux avantages du système MBOC réside dans le fait que la construction est totalement échange à l’air, ce qui donne une très bonne isolation thermique (besoin réduit en chauffage par rapport à une construction maçonnée traditionnelle).

La réalisation systématique d’un test d’étanchéité avec une caméra thermique nous permet de vous garantir cette parfaite étanchéité.

Maison ossature bois

Les murs

Les murs sont en ossature bois et forme la structure porteuse du bâtiment : la maison se construit étage par étage. Chaque étage est séparé par une plateforme qui est à la fois le plafond de l’étage inférieur et le plancher de l’étage supérieur.

Cette ossature est constituée de montants en épicéa local qui sont reliés entre eux par des plaques en bois aggloméré. L’ossature est assemblée par clouage ce qui lui permet d’être :

  • Leger mais solide : possibilité de réaliser facilement 3 étages, même en cas de rénovation de bâtiments anciens
  • Rigide mais souple : une structure à la fois solide mais qui est suffisamment souple pour résister aux tremblements de terre

Le système de l’ossature permet de choisir des revêtements intérieurs ou extérieurs adaptés à toute les envies ou tous les budgets : parquets, carrelage, plâtre, peinture pour les murs et plafonds intérieurs ; bardage bois ou composite, crépis, pierre… pour l’extérieur

Le bois est raboté et traité pour le préserver des maladies (champignons) et des insectes (termites…).
Contrairement aux idées reçues, le bois possède une excellence résistance au feu.

Le plancher

Il existe 3 possibilités pour réaliser le plancher :

  • Un caisson fermé qui assure une très bonne isolation thermique et phonique
  • Des solives apparentes qui donnent un aspect traditionnel et chaleureux
  • Une dalle bois en planches clouées aussi solide qu’une dalle béton mais qui permet d’avoir une plus grande portée. Cette solution est particulièrement intéressante en rénovation.

Les maison neuve

Permet toutes les audaces architecturales dans un confort (étanchéité a l'air) inégalé.

Agencement et extension

Les extensions et agrandissements ce que vous n'aviez même pas osez imaginer sont a votre porté de main.

Entreprise créée en 1990

Dominique DROUET
Le Monétier les bains

05200 Briançon, Hautes Alpes

5 compagnons (charpentiers, couvreurs, zingueurs)
Un atelier de 150 m²

Bureau d'études
Maîtrise d’œuvre

Formations

Cuivre : Centre national de formation trefimetaux
Zinc : Zinc formation
Charpente : Formation CAPEB-IUT Egleton
Maison ossature bois : MBOC, Hay carpentry Canemore (Canada)
FEEBAT : Formation économie d'énergie (éco-artisan)
Certificat d'identité du Patrimoine
Label artisan du bâtiment engagé

Certifié Artisan de confiance MAAF Pro