Logo charpente drouet

Étude et conception

  • un bureau d'etude pour répondre a toute vos questions
  • que ce soit sur les risques naturels
  • les performances thermiques
  • les calcul de structure
  • vous aider a mettre en forme vos idées
etude/etudeCalcul

Rôle et choix de votre isolant

Quand on pense un peu à ce que serait « le bien être » de sa maison, on commence souvent par penser « performance énergétique », avoir chaud l’hiver, frais l’été, avoir une solution pérenne dans le temps avec un bon rapport qualité prix.

Au-delà de la norme, il est bon de savoir comment cela ce passe !

  1. le positionnement de sa maison : de ses ouvertures, de ses pièces tampons en fonction des aléas climatiques d’été comme d’hivers, auquel on peut rajoute des ingrédients subtils, quand cela est possible. (panneau solaire, mur trombe, brise-soleil, brise-vent, etc.) le bio-climatisme quoi !
  2. Avoir une étanchéité a l’air efficace et durable : et c’est souvent le rôle du pare-vapeur, plus il est continu meilleur sera le résultat (les scotchs étant des solutions « faute de mieux ») ne pas oublier le renouvellement des besoins hygiéniques (qui peuvent être très techniques, mais aussi purement mécanique) et contribue a la notion de confort (adéquation entre la température et hygrométrie) en plus de toutes ces fonctions, un pare-vapeur correctement posé vous assurera une barrière efficace contre la poussière des isolants (même un produit naturel peut émettre des poussières nocives)
  3. éviter les ponts thermiques : une thématique que tout le monde appréhende globalement mais qui a son importance dans la structuration des parois et toiture, des couches croisées val mieux a épaisseur égal qu’un seul monobloc.
  4. le choix des matériaux : bio sourcé ou non, en fonction de son budget ou de ses convictions politique, sûr que la réflexion sera féconde, quel lambda pour quel R quel indice de déphasage et bien sur le bilan carbone sans parler du budget et de la facilité de mise en place
  5. le bilan phonique : a bien prendre en compte en plus des zones « nuit jour », pas facile quand on c'est que le matériau a peu d’importance par rapport a la mise en place

Entreprise créée en 1990

Dominique DROUET
Le Monétier les bains

05200 Briançon, Hautes Alpes

5 compagnons (charpentiers, couvreurs, zingueurs, menuisier)
Un atelier de 150 m²

Bureau d'études
Maîtrise d’œuvre

Formations

Cuivre : Centre national de formation trefimetaux
Zinc : Zinc formation
Charpente : Formation CAPEB-IUT Egleton
Maison ossature bois : MBOC, Hay carpentry Canemore (Canada)
FEEBAT : Formation économie d'énergie (éco-artisan)
Certificat d'identité du Patrimoine
Label artisan du bâtiment engagé

Certifié Artisan de confiance MAAF Pro

Maître artisant